top of page

Aménagements paysagers

Stages pratiques

Adapter la végétation à son environnement naturel

 

    Afin de valider le BTSA Aménagements Paysagers nous devions nous appuyer sur notre stage en entreprise et le chantier suivit afin de réaliser notre dossier de fin d'étude.

    Le chantier sur lequel j'ai travaillé est une villa qui se situe à Saint Jean Cap Ferrat (Ville proche de Menton). Cette propriété, rachetée en ruine, demandait un réaménagement du jardin et de la villa. L'entreprise de paysage établit donc la rénovation du jardin grâce à un nettoyage intégral du milieu et une organisation nouvelle de l’espace (ajout de végétaux, création de bosquet, mise en place de système d’arrosage…).

    A travers l’analyse du climat méditerranéen, nous avons pu constater que la pluviométrie est inégalement répartie sur l’année. La pluviométrie moyenne annuelle est de 800 mm, elle est donc importante. Cependant une période de sécheresse subsiste pendant 4 mois de l’année. C’est pendant cette durée que les aménagements paysagers ont besoin d’eau pour rester esthétiquement corrects et que les végétaux ne subissent pas le manque. Ainsi, ils sont bien souvent alimentés par un système d’arrosage qui palie ce manque d’eau. Seuls les végétaux dits de « type méditerranéen » ou bien « xérophytes » (végétaux adapté à la sécheresse) peuvent survivre pendant cette canicule. Nous savons que les gazons ont la particularité de consommer énormément d’eau afin d'être de bonne qualité et assurent leurs fonctionnalités (densité de couverture, résistance au piétinement, esthétisme...).

    La mise en place d’un alternative au gazon permettrait à la fois de diminuer la consommation de l’eau, de l’entretient et de l’ajout d’engrais. Deux espèces sont alors choisis "Achillea crithmifolia" et "Phyla nodiflora" qui ont la particularité de demander très peu d'arrosage et un faible entretien.

 

Mieux planter aujourd'hui pour préserver l'eau de demain

Clémentine Comte

8 Rue Paul Bourget, 38100 Grenoble

comteclementine@gmail.com

06 21 82 18 49

Allier le naturel et l'apprentissage

 

    Cet atelier était consacré à la réalisation d'un jardin dans une école maternelle. Notre projet s'est principalement orienté sur la mise en avant d'intérêt artistique et pédagogique par la réalisation de trois espaces aux fonctions différentes.

    - La première zone est destinée à un parcours des cinq sens par l'utilisation d'espèces végétales particulières.

   - La seconde zone consiste à créer un espace possédant une ambiance favorable pour partager et échanger entre les élèves et les instituteurs.

    - La dernière zone est l'aménagement de l'entrée de l'école sous la forme d’une rocaille car elle représente un aménagement naturel et s’intègre que partiellement dans le site.

Réaménagement du jardin d'une école maternelle

bottom of page