top of page

Géomorphologie

Mesures et suivis de la dynamique des glaciers rocheux pour mieux comprendre les aléas liés à leur déstabilisaton
Etude des dynamiques de mouvement des glaciers rocheux

Introduction à l'étude

 

Aujourd’hui, le laboratoire PACTE (Politiques publiques, Actions politiques et Territoires), spécialisé dans la recherche en Sciences Sociales s’intéresse à la thématique de recherche « Risques, environnement et société ». La finalité de ces travaux est d’apporter des éléments de réponse à la problématique suivante :


« Le changement climatique influe t-il sur la dynamique des milieux de montagne avec la création de nouveaux aléas ? ».


Dans cette étude, l’intérêt est plus particulièrement porté sur les glaciers rocheux, formes typiques de la haute montagne non-englacée indicatrices de la présence de permafrost.
Le terme « changement climatique » est à présent dans toutes les bouches et fait partie d’une grande préoccupation sociale, économique, environnementale et politique.
En effet, une augmentation brutale des températures liée à une augmentation de la concentration dans l’air de gaz à effet de serre tels que le CO2, N2O assignable aux activités humaines entraine le « réchauffement climatique ». Il impacte sur de nombreux écosystèmes fragiles de montagne à travers la neige, la glace et la végétation. Les indices de la modification du climat sont multiples.

Concernant la cryosphère, espace de la terre où l’eau est présente sous forme solide, un fait notable est la réaction des glaciers au réchauffement, avec des bilans de masse globalement négatifs depuis l’achèvement du « Petit Âge Glaciaire » en Europe au milieu du XIXème siècle (Beniston, 1997). Le fait que de nombreux glaciers alpins sont à une température proche du point de fusion les rend par ailleurs très sensibles aux variations climatiques.


Nous nous sommes intéressés à un modèle d’écosystème spécifique qui est le permafrost. Seulement depuis le début du 20ème siècle les scientifiques portent un intérêt tout particulier aux glaciers rocheux. Par leur équilibre fragile, ils sont des indicateurs de l’évolution du climat et représentent par leur déstabilisation une toute nouvelle forme de risque en montagne.


En termes méthodologiques, différentes approches, terrestres et spatiales, ont été mises en oeuvre pour mesurer et suivre le changement de surface, afin de comprendre l’évolution des glaciers rocheux et les risques qu’ils pourraient engendrer. Pour mener à bien cette mission, le laboratoire EDYTEM spécialisé en Environnement, Dynamique et Territoires de la Montagne en Savoie met en place un site pour étudier la déstabilisation des glaciers rocheux à travers la photogrammétrie terrestre.


L’objectif est de proposer un aperçu comparatif des méthodes existantes, en mettant en avant leurs avantages et leurs inconvénients, et de tester une technique de corrélation d’images aériennes permettant de reconstituer des champs de déplacement afin de faire ressortir la cinématique des glaciers rocheux.

Zoom sur la photogrammétrie aérienne avec le logiciel de corrélation, 7D

Clémentine Comte

8 Rue Paul Bourget, 38100 Grenoble

comteclementine@gmail.com

06 21 82 18 49

bottom of page