top of page

Dendroclimatologie

Utilisation du Pinus uncinata Mill. comme bio indicateur du climat passé dans le massif du Vercors
Le projet CERNES

Résumé

 

    La reconstruction d’un paramètre climatique est développée par l’approche du Pinus uncinata Mill. comme bio indicateur du climat. La chronologie de référence créée à partir d’un échantillonnage d’environ 300 individus sur le massif du Vercors, s’étend sur une période de 1775 à 2013. La comparaison de cette chronologie de largeur de cernes avec les données météorologiques permet de déterminer les paramètres qui conditionnent la croissance du pin à crochets. Cette espèce est particulièrement réceptive aux précipitations de juin et juillet depuis les années 1920 à 1970. Avec les paramètres pluviométriques des données HISTALP, cette période est donc prise pour la calibration et la vérification de la reconstruction. Elle modélise les écarts à la moyenne des précipitations de juin à juillet.

    L’analyse des indices de croissance faibles et forts comparés aux années pluvieuses et de sécheresses permet de mettre en avant les limites d’une telle reconstruction. Ces années caractéristiques sont ensuite comparées avec les données instrumentales de Villard-de-Lans et d’Autrans pour valider la reconstruction. Il est principalement constaté que le facteur limitant du pin à crochets évolue dans le temps et que la reconstruction a plus de facilité à reconstruire les déficits en eau que les excédents.

    Enfin, la chronologie de largeurs de cernes issue des mesures de plus de 30 000 cernes de croissance constitue la première référence disponible dans le massif du Vercors.

Le projet Cernes

 

    La Caractérisation Dendrochronologique des forêts de pins à crochets de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors est subventionnée par le Conseil Général de l’Isère. Les partenaires scientifiques collaborant au projet sont : l’IRSTEA (unité Ecosystèmes Montagnards), le laboratoire CNRS GEOLAB (UMR CNRS6042) localisé à Clermont-Ferrand et la réserve des Hauts Plateaux du Vercors.        Le Parc Naturel Régional du Vercors (PNRV) qui recouvre l’intégralité du massif s’intéresse tout particulièrement à cette forêt de pin à crochets. Elle présente un intérêt patrimonial en raison de son exploitation pour les fours à Poix jusque dans les années 1950 et parce qu’il s’agit de la plus grande pinède de pins à crochets des Alpes occidentales. Des connaissances précises sur l’histoire et l’écologie de la forêt permettent d’appréhender son fonctionnement et de prévoir sa gestion à long terme.

 

 

Le projet CERNES repose sur trois objectifs :

 

      - La datation des vieux peuplements de pin à crochets de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors à partir d’une approche dendrochronologique,

   - La détermination des facteurs climatiques qui influencent la croissance radiale de cette espèce à partir d’une approche dendroécologique,

     - La reconstruction d’un ou des paramètres climatiques simples (précipitation et température) à l’échelle du massif du Vercors à partir d’une approche dendroclimatologique. Ce dernier objectif fait l’objet de ce mémoire.

Lire dans les cernes d'un arbre comme nous lisons dans un livre

Clémentine Comte

8 Rue Paul Bourget, 38100 Grenoble

comteclementine@gmail.com

06 21 82 18 49

bottom of page